Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

La jeunesse
de Martin Luther King

Martin Luther King
Le rêve assassiné

Martin Luther King jr est un élève brillant : il entre avec deux ans d'avance (à 15 ans) à l'université pour Noirs de Morehouse. A 19 ans, il est titulaire d'une licence en sociologie. Il entre ensuite au séminaire de Crozer, en Pennsylvanie, où il est l'un des six Noirs parmi cent étudiants et décroche à 22 ans une licence en théologie. En 1955, il décroche son doctorat en théologie à l'université de Boston. Deux ans plus tôt, il a rencontré et épousé Coretta Scott, une étudiante en musicologie.

Les parents de Martin Luther King

Fille d'Adam Daniel Williams, le pasteur de l'église baptiste d'Ebenezer qui. dès les années 1910, milite au sein de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), sa mère, Alberta, lui inculque les principes d'une morale évangélique. Issue d'un milieu favorisé, Alberta a fréquenté les meilleurs établissements. Même si elle les a toujours dénoncées, les épreuves de la discrimination raciale lui ont, de fait, été épargnées.
Le 25 novembre 1926, elle épouse un fils de métayer venu de Stockbridge pour s'instruire à Atlanta, Mickael Luther King.
Mickael qui, à son nom préfère bientôt celui de Martin, anticipe sur les rêves égalitaires de son fils et prend, avant lui, une part active au combat pour l'émancipation du peuple noir.
En 1931, au décès d'A. D. Williams, son gendre lui succède à la tête de la paroisse d'Ebenezer. Réputé pour l'intégrité de ses moeurs et la franchise de ses propos. Martin Luther King père s'attache la confiance indéfectible de la communauté noire et... l'estime réticente des Blancs. Alberta et lui veillent jalousement sur leurs trois enfants. Loin des ghettos, Christine. Adam Daniel Jr et. bien sûr. l'infatigable marcheur d'Auburn Avenue coulent, ainsi, l'enfance choyée dés rejetons de la bonne classe moyenne.

Les études de Martin Luther King

Martin Luther King et Coretta Scott
Né le 15 janvier 1929, Mickael qui, comme son père, prendra ultérieurement le nom de Martin, commence par fréquenter les écoles publiques de la capitale de la Géorgie. Il y fait, sans attendre, l'expérience de la ségrégation. Sur le chemin de l'école, chacun, déjà, marche vers son fronton. Et le gamin ne comprend pas qu'il faille, à ce moment précis, prendre congé de son compagnon de jeu, un écolier blanc, avec lequel il aimerait partager son banc. D'autant que, depuis peu, ce dernier espace ses visites et finit par disparaître de son paysage affectif immédiat. Jusqu'au jour où, fatalement, il faut se rendre à l'évidence: «Je me souviens de la manière dont notre amitié s'est mise à s'effriter dès que nous sommes entrés à l'école ; ce n'était pas de mon fait mais du sien. La rupture a été consommée le jour où il m'a annoncé que son père lui avait demandé de ne plus jouer avec moi. Je n'oublierai jamais quel choc immense cela m'a causé. »
Qu'importe la blessure, Alberta, imperturbablement, continue de lui enseigner la dignité: «Tu vaux autant que n'importe qui ». martèle-t-elle dans sa mansuétude discrète.
En 1944, au terme d'une brillante scolarité dans un établissement d'enseignement secondaire de la ville, l'adolescent intègre le collège universitaire de Morehouse
où l'ont précédé trois générations de King . Dans la tête, un penchant irrésolu pour la médecine ou le barreau. Ce sera le pastorat. Le 25 février 1948, Martin Luther fils est ordonné dans le temple d'Ebenezer.
« J'ai été élevé dans la religion. Mon père est pasteur, mon grand-père était pasteur, mon arrière-grand-père était pasteur, mon frère unique est pasteur, le frère de mon père est pasteur. Je n'avais donc pas le choix», abrège-t-il. Promu assistant dans la paroisse de son père, Martin Luther n'en décroche pas moins sa licence de sociologie. La même année, il quitte Morehouse pour Chester, en Pennsylvanie.
Là-bas, il s'inscrit au séminaire Crozer où il obtient sa licence de théologie, en 1951. Dans la foulée, il décide de parfaire sa formation à l'université de Boston. Et, tandis qu'il s'attelle à la rédaction d'une thèse il s'entiche d'une étudiante en musicologie, originaire de Marion (Alabama), Coretta Scott, qu'il épouse peu après. C'est Martin Luther King père qui, le 18 juin 1953, bénit leur mariage.
bas
1929
Naissance de Mickael «Martin Luther King à Atlanta.
1948
Ordination comme pasteur.
1955
L'affaire Rosa Parks motive sor engagement contre la ségrégation.
1958
Tentative d'assassinat.
1963
Marche sur Washington.
1964
Prix Nobel de la paix.
1968
Assassinat à Memphis.